Repas équilibrés : comment procéder ?

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Les médecins et les spécialistes en nutrition ne cessent de nous recommander d’avoir une alimentation équilibrée. Mais ce n’est pas toujours évident de composer un repas équilibré.  Nous allons voir dans cet article comment préparer un repas équilibré. C’est en effet très simple, il suffit de connaître les règles nécessaires pour faire un repas équilibré et cela deviendra très simple par la suite. La première chose à faire est le choix des aliments, en choisissant les bons aliments, vous aurez déjà fait la moitié du travail, il ne reste plus qu’à composer votre plat !

Les règles à suivre pour composer un repas équilibré

Pour composer un repas équilibré, il suffit de suivre certaines règles. Commencez par introduire dans vos repas une source de protéines comme la viande et le poisson. Votre menu doit comporter un légume ou un fruit qu’ils soient crus ou cuits. Ajoutez-y un produit laitier comme un yaourt, du lait ou du fromage. Votre assiette doit également contenir des féculents qui rassasient comme le riz, le pain ou les pattes. Il faut surtout éviter les matières grasses, les aliments trop salés et les sucreries. Il est également recommandé de boire de l’eau à volonté. En incluant ces aliments dans votre repas en quantités suffisantes, vous êtes sûr de manger équilibré.

Un équilibre alimentaire doit durer

L’équilibre alimentaire ne se limite pas à un seul repas. En effet, il faut le faire sur une journée et même sur la semaine. Ainsi, si vous faites une petite folie à midi, vous pouvez vous rattraper au dîner ou sur le reste de la semaine.

Le choix des aliments pour un repas équilibré

Comme nous l’avons vu, il faut établir un équilibre alimentaire sur la semaine et pas sur un seul et unique repas. Il n’existe pas d’aliment interdit ou miracle. Il faut juste savoir composer un menu équilibré pour pouvoir tout manger de façon proportionnelle.

Pour bien manger, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et surtout variée. Vous pouvez ainsi tout manger mais en petites quantités ou en quantités recommandées pour chaque aliment. Pour notre santé, il faut privilégier certains aliments plutôt que d’autres comme les fruits et légumes, les viandes, les féculents, etc. Il faut aussi éviter certains aliments comme les sucreries et les salés comme les chips, ou encore les aliments gras comme les charcuteries.

Le secret d’une alimentation équilibrée réside dans le choix des aliments mais surtout de leur quantité. Composer des repas équilibrés et pratiquer du sport de façon régulière réduisent considérablement le risque de la prise du poids.

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